DUKE NUKEM ADVANCE


 

Raaaahhhhhhhhh !!! Duke, c' est un peu notre modèle à tous. Grand, blond, flambeur, et macho, le charismatique cow-boy des temps modernes a déjà séduit des millions de joueur, au cours d' aventures toutes plus fun et déjantées les unes que les autres. Mais parce qu' il les lui faut toutes, notre bel hildago s' immisce désormais sur game boy advance.

Vous l' aurez compris, Duke nukem, au milieu es très sérieux Doom et Wolfenstein 3D, joue à fond la carte du second degré. Comme cet orgie de "beaufitude" s' accompagnait d' une maniabilité au poil, d' un moteur 3D impressionnant à l' époque et d' armes nombreuses et originales, il n' a pas fallu longtemps pour que la série devienne culte. Mais, sur Game Boy Advance, il fallait compter avec les possibilités restreintes de la machine. Et notamment renoncer au fameux "jet-pack" qui permettait de survoler un niveau entier, ainsi qu' aux phases sous-marines. En revanche, ces limitations techniques ont une contrepartie appréciable: les niveaux ont dû être adapté au format 32-Bits, ce qui fait que nous disposons ' une mouture exclusive, en non d' un simple portage! Et quel plaisir, mes amis, quel plaisir d' allumer sa console et de tomber sur le légendaire riff de guitare électrique faisant office de thème principal de la série des Duke Nukem!

D' emblée plongé dans l' ambiance très "rock-n-roll" du titre, on sent que la magie est prête à reprendre. Une fois qu' on est lâché dans le premier niveau, une constatation s' impose: c' est énormément pixelisé, forcément, mais c' est actuellement ce qu' on fait de mieux sur Game Boy Advance. Si admirer les décors semble être trop demander, on ne peut que s' exstasier devant la fluidité et la rapidité des déplacements de Duke, qu' aucun ralentissement ne vient entacher. En fait, c' est seulement lors de virages brutaux, dans certaines salles chargées, que le nombre d' images par seconde semble chuter, sans que le jeu soit ralenti pour autant.

Ce Duke nukem est donc une superbe prouesse technique, qui nous prouve encore une fois, s' il était besoin, que la GBA en a dans le bide quand on prend la peine de l' exploiter! Limités, donc, les graphismes n' en sont pas laids pour autant. les couleurs sont variées et souvent très fines. Ainsi, il se dégage un charme réel du niveau en Egypte. Par ailleurs, les bases et extérieurs sont également parcourus de nos fameux amis aliens. Toujours aussi kitsch, du Roswell standard au porcn costume de flic, en passant par la pieuvre volante et la créature a couleur cervelle, il y en a pour tous les goûts, et encore, je ne vous parle pas des boss tout droit sortis des comic books américains des années 20! On retrouve également avec plaisir l' attirail habituel de Duke: rangers bien sûr, mais aussi fusil à pompe, lance-roquettes, le fameux "shrinkers", ou encore "l' holoduke", qui crée une cible holograme pour tromper vos adversaires! S' il en manque quelques-unes, vous aurez largement assez de dix armes pour tabasser l' alien. Malgré les concessions, et notamment l' aspect très classique des niveaux, et l' absence des nénettes à délivrer (scandale!), il faut avouer que l' ami Duke garde tout son charme. l' entendre chambrer ou se co,gratuler en toute simplicité grâce aux vois digitalisées suffit à nous mettre en émoi. Quant à l' action, c' est ce qui se fait de mieux sur GBA actuellement, grâceà une gestion très intelligente des différents boutons: on peut donc aussi bien straffer que sauter, et même viser (L et R maintenus)! Un achat indispenseble, donc, pour tous les amateurs de Doom-like et d' humour beauf. Un régal!